Preparatio Mortis Jan Fabre Festival Next La Rose des Vents.
Jan Fabre dans ce nouvel opus consacré au solo féminin, forme où il excelle en poussant l’interprète telle une femelle consentante au paroxysme de la physicalité de la danse*, nous expose avec romantisme une nouvelle vision dionysiaque du monde.
L’effet ténébreux du début de la pièce qui exalte nos sens olfactifs dans une pulsion printanière disparaît progressivement et fait apparaître sur cette scène obscure une stèle fleurie d’où semble émerger une forme animée dont nous devinons l’humanité ressuscitée.
Comme par enchantement et sous le souffle porté par les orgues de Bernard Foucroulle d’un sacre qui n’a pourtant rien de printanier, les chrysanthèmes qui jonchent le sol nous en décrient ; la figure faussement innocente d’un être à l’allure mythique du faune surgit du somptueux coussin mortuaire afin de nous offrir une ode sublime à la vie dont le seul objet serait In Memento Mori.
La lumière grandissante tel le lever du jour dévoile une atmosphère bucolique d’un autre temps où la vision idyllique d’un âge d’or disparu ressurgit.
Annabelle Chambon danse comme l’on souffre d’un mythe dont les mots nous échappent, seul le souffle la guide dans ce combat contre un adversaire invisible. Seule la part animale de cette danse énergique parfois triviale soutient la vitalité face à un état d’urgence et de précarité.
La mort survient, le souffle rend place à la suffocation mais c’est sans douleur ni violence que la disparition de cet être féérique se produit.
La très onirique métaphore de l’éphémère symbolisée par l’envol de jolis papillons dans l’espace clos embué du cercueil de verre signe cette vanité. Un cri originel étouffé par les parois du cercueil ne nous parvient pas, il en est fini du spectacle le retour à la réalité est rude pour le spectateur émerveillé.
P L-B
*Tout le monde n’adhère pas, mais il faut reconnaître que cela est très beau !
Et dire que je m’étais jurée de ne jamais écrire sur Jan Fabre.
A lire également http://www.nextfestival.eu/2010/site.php?lg=1&rub=1&docId=216169&genreId=170
http://www.artishoc.com/agenda-next-216169-preparatio-mortis.html
un article complémentaire qui réactualise le propos sur Jan Fabre Pascal Bély Tadorne http://www.festivalier.net/article-jan-fabre-110161535.html
0 commentaire à “Preparatio Mortis Jan Fabre”